• Physiothérapie

    Évaluation et traitement de dysfonctions musculo-squelettiques diverses.

    Lecture >>
  • Ergothérapie

    Évaluation et traitement des incapacités fonctionnelles.

    Lecture >>
  • Kinésiologie

    Évaluation et entraînement de la condition physique

    Lecture >>
  • Nutrition

    Évaluation et suivi de la clientèle

    Lecture >>
  • Psychologie

    Évaluation et suivi de la clientèle (psychologie et neuropsychologie)

    Lecture >>
  • Massothérapie

    Spécialisation en thérapie myofasciale structurale

    Lecture >>

Évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule routier en ergothérapie

POURQUOI?

L’évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule routier a pour objectif de déterminer l’impact d’une déficience chez quelqu’un sur sa capacité à conduire de façon sécuritaire.

POUR QUI?

L’évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule routier s’applique à toute personne en âge de conduire, devant  fournir au Service de l’évaluation médicale de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un rapport en ergothérapie intitulé «Évaluation fonctionnelle sur l’aptitude physique et mentale à conduire un véhicule routier». En outre, cette même évaluation s’adresse à toute personne désireuse d’obtenir un avis professionnel sur sa capacité à conduire un véhicule routier de façon sécuritaire dans le cadre d’une démarche personnelle.

DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION

L’évaluation de la conduite comporte deux étapes. La première partie a pour but d’évaluer les prérequis à la conduite automobile, soit l’ensemble des fonctions physiques, perceptuelles et cognitives nécessaires pour conduire de façon sécuritaire. Pour ce faire, des tests papiers, des questionnaires et un bilan physique simple seront complétés. Afin de valider les capacités de la personne, un test sur la route est nécessaire. Cette deuxième étape comprend donc un test routier d’une durée d’une heure qui tient compte, autant que possible, des habitudes de conduite de la personne évaluée. Ce test est réalisé en collaboration avec une école de conduite, laquelle fournit une voiture école munie d’un second frein de sécurité et les services d’un moniteur de conduite.