• Physiothérapie

    Évaluation et traitement de dysfonctions musculo-squelettiques diverses.

    Lecture >>
  • Ergothérapie

    Évaluation et traitement des incapacités fonctionnelles.

    Lecture >>
  • Kinésiologie

    Évaluation et entraînement de la condition physique

    Lecture >>
  • Nutrition

    Évaluation et suivi de la clientèle

    Lecture >>
  • Psychologie

    Évaluation et suivi de la clientèle (psychologie et neuropsychologie)

    Lecture >>
  • Massothérapie

    Spécialisation en thérapie myofasciale structurale

    Lecture >>

Programme de réadaptation fonctionnelle intensive

Le Groupe effiScience offre un service de réadaptation fonctionnelle en équipe interdisciplinaire. Ce programme vise les gens ayant des dysfonctions musculosquelettiques, des douleurs chroniques ou des troubles de l’humeur reliés à une dépression ou à l’anxiété.

La durée du programme est déterminée par une évaluation préalable au programme, permettant de bien cibler les besoins des clients. La prise en charge peut s’effectuer sur une journée complète,  entre 1 et 5 journées par semaine et s’échelonner sur une période allant jusqu’à 8 semaines. Le client fait partie intégrante de l’équipe. Il a donc l’opportunité de participer aux décisions et de s’impliquer davantage dans son retour à une vie fonctionnelle et dans sa réintégration au travail.

Durant son séjour chez effiScience, le client bénéficiera d’un programme d’exercices personnalisés comprenant : des étirements généraux et spécifiques, du renforcement musculaire global et spécifique, des exercices cardio-respiratoires (vélo stationnaire, marche rapide sur un tapis roulant et à l’extérieur, step), des exercices de contrôle de la douleur et de gestion du stress ainsi que des exercices posturaux. Des activités de tolérance posturale et de manutention de charges sont aussi au programme selon les besoins spécifiques du client.

En outre, des ateliers éducatifs portant sur l’anatomie, la gestion du stress et de la douleur, la nutrition, l’hygiène posturale, les techniques de protection articulaire ainsi que la conservation d’énergie sont réalisés. Des périodes de relaxation sont aussi offertes.

Finalement, des traitements en physiothérapie contribuent à soulager les tensions myofasciales et à traiter les dysfonctions musculosquelettiques.